Institutions scolaires: ateliers, animations, formations

Des cycles de 5 ateliers « Accordances » dans les classes.

La danse et la musique y sont au service de la socialisation et de l’épanouissement des relations humaines: prévention de la violence, développement socio-moral, gestion des conflits, relations garçons/filles, (re-)construction de l’estime de soi, apprivoiser le toucher, prévention des abus sexuels, prendre sa place dans le groupe (différentiations et identifications), autonomie et solidarité, liberté et responsabilité….

« Accordances » est fondé sur une approche pédagogique qui prend en considération la diversité des personnalités et en favorise l’expression, qui veille à renforcer l’estime de soi chez chaque enfant et à chaque instant, qui stimule les rencontres, l’écoute, la solidarité et la coopération. L’attitude bienveillante de l’adulte est un modèle pour l’enfant. 

 

DSCN1588DSCN1763

Dans l’expérience du mouvement l’enfant développe ses compétences motrices, rythmiques, spatiales, linguistiques, créatives et artistiques. Dans l’expérience collective de la danse traditionnelle se construit la cohésion sociale du groupe. Par imitation et par expérience l’enfant intègre les valeurs démocratiques. 

Animations ponctuelles

Fêtes d’école, journées à thème, bal parent/enfant

DSCF3533

Formations

Journées pédagogiques internes ou via des organismes de formation continuée.

accordances

Enseignement spécialisé

Un répertoire spécifique qui permet à chaque enfant d’y être acteur et créateur, quelque soit son handicap moteur, intellectuel ou social. 

Articles paru dans la revue   » Echec à l’échec »