Parcours

Là où la vie m’invite à poser mes valises,
j’aime apporter ma pierre à l’édifice de l’Humanité.

lumière

Dans mon parcours de vie j’ai d’abord été assistante sociale, enseignante, musicienne, danseuse, chorégraphe, pédagogue et formatrice.
Plongée dans une recherche et une réflexion permanente, j’ai été amenée à concevoir, créer et animer des ateliers « Accordances », ateliers pédagogiques et thérapeutiques qui allient chant, musique et danse, communication non violente et intervention systémique, bienveillance et liberté.
J’y ai formé de nombreux enseignants, musiciens ou travailleurs psycho-sociaux. J’ai été  invitée à intervenir dans diverses rencontres internationales. Parmi les plus touchantes il y a eu les rencontres de PIM (Peace in Music): ateliers réunissant de jeunes musiciens Israéliens, Palestiniens, Belges et Allemands, en Belgique et au Moyen-Orient.  

Ensuite, tout en travaillant comme psychothérapeute indépendante en Maison Médicale et en Centre Thérapeutique, j’ai assuré le suivi psycho-social, la coordination pédagogique ou l’accompagnement psychologique de femmes en Maison d’Accueil, en particulier de femmes victimes de violences conjugales et/ou familiales.
C’est dans ce cadre que  j’ai co-créé et co-animé des groupes de soutien pour enfants exposés aux violences conjugales et leur parent victime, et par la suite des ateliers « ciné-philo » pour les femmes victimes de violences. Il s’agissait de projets pilote de soutien et d’aide à la parentalité, dans le cadre d’une collaboration entre l’Eglantier (Maison d’Accueil), la Touline (Service d’Aide aux Victimes) et la Plateforme pour la prévention des violences conjugales de la Province du Brabant Wallon.

En 2014 j’ai co-crée  le centre pluridisciplinaire « La Traverse » à Louvain-La-Neuve, je m’y suis impliquée durant deux ans comme membre fondateur et membre du CA. 

Toutes ces créations continuent à vivre, avec les personnes qui ont repris le flambeau.

Car aujourd’hui la vie m’invite à travailler avec le familles et les écoles de Boitsfort (au CEFAS)   et  à y me plonger dans la co-thérapie (avec des collègues extraordinaires).

J’ai aussi la joie d’investir dorénavant mon travail de psychothérapeute et de thérapeute familial dans mon espace personnel. Cela me permet de mettre tous mes outils (et aussi mes instruments de musique) à la disponibilité des patients qui le désirent, en particulier des enfants. 

Je continue par ailleurs à donner des formations pour la Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente et pour l’ISBW.