Yamika
Yami yami yamika
Yami yami yamika…
Les enfants chantent, assis en cercle, et s’accompagnent d’une pulsation corporelle.
Le chant relie le groupe, relie à la culture, relie au monde, renforce le sentiment d’appartenance, rassemble dans une respiration commune, source de joie.
La pulsation et les rythmes apaisent le bouillonnement du cerveau, recentrent au niveau du coeur, relient le groupe.
Les percussions corporelles
Niveau 1 (pour les plus petits) : une percussion corporelle qui marque le tempo
Niveau 2 : deux mouvements qui s’alternent – mains parallèles.
Niveau 3 : frapper avec les mains parallèles sur les genoux ensuite avec les mains croisées sur les genoux, de nouveau parallèle sur les genoux et puis les mains sur le cœur (ou croisées sur les épaules).
Le travail sur la pulsation rappelle les battements du cœur. C’est le premier son relationnel mère/enfant. Cela favorise la cohésion du groupe, le sentiment d’appartenance et la solidarité. C’est un rythme primaire, qui apaise.
Certains enfants peuvent rencontrer les difficultés à arriver à simultanément être attentifs au chant, aux paroles et aux pulsations et à respecter le tempo donné par l’animateur et à coordonner leur mouvement.
L’utilisation répétée de ce chant permet progressivement à ces enfants d’y arriver.
Quand ce premier objectif est atteint, nous passons à la phase suivante :
Niveau 4 : Aller de soi vers l’autre et revenir vers soi. Frapper sur ces genoux à soi, puis décaler d’un genoux : frapper sur un de ses genoux et un genou du voisin, ensuite revenir vers ses deux propres genoux et puis décaler de l’autre côté. Pour certains enfants, toucher et être touché peut représenter un difficulté qu’il s’agira d’accompagner avec respect et douceur afin qu’ils puissent se sentir en sécurité intérieure et dans le groupe et accéder au toucher respectueux dans leur diverses activités et relations.
Cette étape du jeu chanté demande aux enfants beaucoup d’attention et de concentration dans lequel s’expérimente et se travaille l’écoute et le respect de son rythme, du rythme du groupe, de son espace et celui de l’autre.
Ils apprennent à être attentifs à leur propre mouvement tout en étant attentif au mouvement du groupe. Ils expérimentent dans leur corps leur apport dans le groupe, l’importance de leur propre implication dans la vie du groupe. Se mettre dans le mouvement du groupe et pas seulement dans son propre mouvement, c’est l’apprentissage de l’ajustement au groupe.
Etapes suivantes :
Niveau 5 : Mains sur les genoux, paumes vers le ciel. Main droite se pose paume contre paume sur la main gauche, retour position de départ, main droite sur la main gauche du voisin de droite (paume contre paume), retour.
Niveau 6 : Même position de départ, mêmes mouvements. Cette fois l’animateur a au départ une balle dans sa main gauche, celle-ci va circuler de main en main en respectant la vitesse et les mouvements. Partage sur l’expérience : ce qui facilite, ce qui complique, les émotions vécues..
Niveau 7 : Même position de départ, mêmes mouvements, cette fois tous les enfants ont une balle dans la main gauche au départ et elles circulent de mains en main.
Niveau 8 : Même position de départ. Les enfants ferment les yeux. L’animateur dépose une pierre dans la main gauche de chaque enfant. Ensuite ils explorent ensemble cette pierre en pleine conscience (toucher, odeur, bruit, regard…). Partage sur l’expérience. Faire circuler les pierres avec la chanson comme au niveau 7. S’arrêter après chaque couplet pour explorer la pierre.
Niveau 9 : Même position de départ. Les enfants ferment les yeux. L’animateur dépose une pierre semi-précieuse dans la main de chaque enfant. Chacun l’explore en pleine conscience. Automassages. On peut aussi masser son voisin avec la pierre. Partage sur les expériences. Faire circuler la pierre de main en main avec la chanson comme au niveau 8. S’arrêter après chaque couplet pour explorer la pierre.
Niveau 10 : à vous d’inventer d’autres variantes…