Tout au long de mon parcours, j’ai voulu mettre mes compétences et mes talents au service de l’épanouissement de l’être et des relations humaines.
Les souffrances imposées aux êtres humains, sur fond de violences éducatives, institutionnelles, scolaires, familiales ou conjugales m’ont beaucoup interpellé. J’ai alors voulu me former à la compréhension des processus producteurs de violence et à l’accompagnement de ceux qui y sont confrontés. Ils m’ont poussé à m’investir dans la recherche et la mise en œuvre d’alternatives, fondées sur le respect de la dignité et de la liberté de chaque être humain.
Mon travail psycho-pédagogique et thérapeutique s’est affiné auprès des enfants et des familles, aux côtés des femmes et des couples, avec les enseignants et les travailleurs psycho-sociaux. Dans ces rencontres intenses et intimes se cultivaient la bienveillance et l’authenticité, la patience et l’exigence, l’empathie et le respect. Elles m’ont aussi rendue de plus en plus sensible à toutes les dimensions de l’être humain : physique et mentale, rationnelle et émotionnelle, relationnelle, sociale, énergétique, artistique et spirituelle…
J’ai suivi une formation à la thérapie systémique et familiale à l’Institut d’études de la famille et des systèmes humains (IEFSH, Mony Elkaïm), et une formation à la relation d’aide et la thérapie humaniste à l’AFPC (Association francophone de thérapie centrée sur la personne et expérientielle, Rogers), qui me supervise et dont je suis membre.
L’approche humaniste de Carl Rogers ne pouvait que me séduire et constitue aujourd’hui un fondement de ma pratique thérapeutique. L’approche systémique, la thérapie brève, les techniques énergétiques, la communication non-violente… et bien d’autres outils ou connaissances scientifiques vont s’y associer en fonction des souffrances et des besoins exprimées en séance.
Je tiens beaucoup à continuer à me former et à me faire superviser, pour pouvoir enrichir ma pratique et en assurer la qualité.
La thérapie permet ainsi d’aider enfants et adultes à traverser les difficultés et les crises, à se (re)connecter à soi-même et puis à prendre son envol, à un rythme propre à chacun, en fonction de sa personnalité, de ses valeurs et de ses objectifs…