Guidances et thérapies familiales

La thérapie familiale est tout indiquée lorsqu’un enfant exprime un mal-être et que cette souffrance a des répercussions sur la fratrie, sur les relations familiales ou sur la scolarité. 

. couple et enfant 

Le plus souvent c’est à travers son comportement qu’il indique que quelque chose ne va pas: agressivité, violence, colères, troubles alimentaires, difficultés comportementales, problèmes scolaires, refus de l’autorité, isolement, tristesse, envies suicidaires… Mon travail de thérapeute est d’aider chacun à mettre des mots sur ses angoisses et ses difficultés, à comprendre ce qui se joue, à restaurer le dialogue, à dénouer les conflits et finalement à permettre à chacun de mieux s’y retrouver, tant au niveau personnel que relationnel.

La thérapie familiale peut prendre différentes formes. Généralement elle réunit parents et enfants autour de la table. Dans certaines situations cependant, la thérapie de l’enfant ou de la famille prend la forme d’un thérapie enfant/mère ou enfant/père. La thérapie familiale s’adresse également aux adultes qui se sentent en difficulté relationnelle avec d’autres membres de leur famille. 

GUIDANCES PARENTALES

jachere-fleurie-b - copie 2

Eduquer un enfant n’est pas toujours simple. On peut aussi consulter un thérapeute de famille lorsque un parent (ou les deux) se posent des questions (ou sont en désaccord) concernant l’éducation des enfants. Mon travail est alors d’aider les parents à clarifier se qui se joue pour eux, à identifier les valeurs sous-jacentes, à comprendre les besoins de chacun et à mettre en place des stratégies et des attitudes éducatives qui répondent au mieux au besoins de chacun. 

L’accompagnement parental et familial est utile et aidant lors des séparations du couple, lors de deuils, ou lors d’évènements traumatiques.

DSC_0176 - copie

Dans les situations de violences conjugales et intra-familiales, mon travail de thérapeute est d’aider la famille à restaurer la Loi, à installer la parole et le dialogue, à remettre la compréhension et le respect des besoins de chacun au coeur des relations. Il s’agira également de clarifier les rôles de chacun et à redonner une juste place à chaque membre de la famille.