Thérapie centrée sur la personne et expérientielle

 « L’être humain a en lui toutes les ressources nécessaires pour évoluer et s’en sortir ; de plus, dans certaines conditions facilitantes, il est à même de les mettre en place par lui-même. Si je ne croyais pas au côté évolutif et en la positivité de la personne que j’accompagne, je ne lui prêterais pas cette possibilité de réorganiser ses perceptions et de faire émerger le potentiel de liberté qu’elle a en elle. » Carl Rogers

          SONY DSCSONY DSC
SONY DSC

Empathie, bienveillance inconditionnelle et congruence 

Une des caractéristiques de la thérapie centrée sur la personne et expérientielle est que le thérapeute s’engage dans la relation et interagit en tant que personne réelle et authentique. Son écoute, ses interactions et son accompagnement sont profondément bienveillants et empathiques. Il a un réel désir de comprendre ce que vit la personne qui fait appel à lui. Il l’accompagne dans son évolution dans un grand respect de sa liberté d’être et de penser.

SONY DSC
SONY DSC

 

Quand une être se sent profondément entendu, compris, respecté par un thérapeute dont il perçoit l’authenticité et la bienveillance, il vit une expérience relationnelle qui lui permet de se connecter avec ses ressources, de se re-construire et de s’épanouir.